27/06/2024
Démarrage du chantier des Epinettes, 63 chambres en résidence autonomie à Paris
Le chantier du projet de restructuration lourde de la résidence autonomie du 51 rue des Epinettes, pour la CASVP (Centre d’action sociale de la Ville de Paris, service des Travaux et du Patrimoine), rentre en chantier en ce début d’été, pour une durée de 19 mois.
Le projet tire parti des bénéfices de cet bâtiment vieillissant des années 1960. Sa trame structurelle resserrée facilite la réorganisation intérieure, visant notamment à agrandir les logements : 3 trames deviennent 2 logements organisés autour du trame « servante », accueillant la salle de bains et la cuisine, mutualisable ou non, dans une logique d’échanges sociale.
Les façades sont épaissies, pour offrir des espaces extérieurs et des protections solaires efficace à la population sensible du lieu.
Les anciens communs sombres sont requalifiés, éclairés et ventilés naturellement, et adressés aussi bien sur la rue que sur le jardin intérieur largement embelli.
Enfin, la restructuration du Rez-de-chaussée / Rez-de-jardin renforce la pratique de partage au sein du chaleureux quartier des Épinettes en proposant des espaces partagés entre les résidents et le public, transparents entre rue et cœur d’îlot planté.